Plages de débarquement, églises, musées, parcs, châteaux, jardins… la Normandie a la chance de posséder un patrimoine d’exception. Elle est également réputée pour ses grands espaces qui tendent les bras aux amoureux de randonnées VTT. Au fil de leur parcours, ces aventuriers découvriront de superbes paysages dignes des plus belles cartes postales. À vos marques, prêt, pédalez !
À la découverte de l’étang du Coupe-Gorge de la forêt de Rambouillet
Cette boucle fera le bonheur des randonneurs amoureux de la Nature. Elle s’effectue au cœur de la forêt de Rambouillet, un endroit idyllique qui fait partie des principaux massifs forestiers de l’Ile-de-France. La forêt d’une superficie de 22 000 hectares propose au total 90 km de sentiers dédiés à la promenade en vélo, à pied ou à cheval. L’idéal pour cette balade en VTT est de démarrer à l’étang de Coupe-Gorge. Couvrant une surface de 2,5 hectares, elle se trouve à 165 mètres d’altitude et fait partie de la célèbre zone Natura 2000 qui rassemble les sites naturels de l’Union européenne. Vous profiterez de l’escapade pour apprécier la nature agréable et paisible et apercevoir aussi les batraciens puisque l’étang constitue leur lieu de reproduction. Quelques pêcheurs s’y trouvent également à l’ouverture des saisons. La balade conduit directement vers l’étang de gruyer relié à près d’un kilomètre avec l’étang du Coupe-Gorge. Il s’agit d’un site de prédilection pour la pêche à la carpe et qui abrite aussi quelques oiseaux. Au total, cette boucle fait à peu près 11 km.
Dans les bois de Saint Léger en Yvelines
Toujours dans l’optique d’une évasion au cœur de la nature, laissez-vous tenter par une incursion au sein des espaces boisés de Saint-Léger-en-Yvelines. Cette aventure à faire entre amis ou en famille démarre au rond point de la croix de Vilpert. Ensuite, continuez la promenade dans les espaces forestiers de Saint-Léger-en-Yvelines. Implantée dans la forêt de Rambouillet, cette commune offre une beauté verte des plus attrayantes. Après 3 km, la boucle vous conduit directement vers la base de loisirs des étangs de Hollande, hautement réputée. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à faire une petite halte et découvrir toutes les activités proposées par ce lieu désormais considéré comme la première base verte des Yvelines. Ping-pong, volley-ball, mini-golf, baignade surveillée, pédalos et canoës ne sont que quelques exemples des loisirs proposés. Après cette pause, reprenez votre chemin sur votre VTT et prenez la direction des pistes cyclables goudronnées.
Bagnoles de l’Orne Normandie
Un circuit intéressant à réaliser consiste à partir à la découverte de Bagnoles de l’Orne en vélo. Située en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, cette station thermale est très réputée dans le Nord-Ouest du pays. À ne surtout pas rater : le Quartier Belle Epoque qui donne l’impression d’être figé dans le temps. Ce quartier résidentiel de Bagnoles fera le bonheur des amoureux d’architecture. La forêt d’Andaines mérite aussi un petit détour si vous avez du temps devant vous. Enfin, quittez un bref instant votre vélo pour vous offrir une incursion au sein de l’arboretum du parc du Château pour découvrir les multiples essences d’arbres qui s’y trouvent.
Ajouter un commentaire