En adoptant votre chat, vous avez pris l’engagement de veiller à son bien-être et à sa santé pour le reste de sa vie. Le bien-être et la santé d’un chat dépendent d’un certain nombre de choses, mais la plus importante reste son alimentation. Si vous nourrissez bien votre animal, vous lui évitez des maladies tout en satisfaisant ses besoins nutritionnels. Cependant, au quotidien, il est souvent difficile d’instaurer une alimentation équilibrée. Pour vous aider, voici les 5 choses à savoir absolument pour bien nourrir son chat.
Fractionner ses repas
Tout propriétaire doit savoir nourrir son chat et est obligé de connaitre l’importance de fractionner les repas de son animal. Si vous faites partie des maîtres qui, à la fin de la journée, fournissent un gros morceau de pâtées à son chat en rentrant du travail, abandonnez vite cette pratique. Donner à son chat en une seule fois sa ration quotidienne favorise l’obésité. L’animal ne s’arrêtera pas de manger ce qui se trouve dans sa gamelle et ne connaitra pas la satiété. Il vous appartient de fractionner sa ration en plusieurs repas par jour. Servez-vous plutôt des distributeurs de croquettes qui lui permettront de se dépenser avant d’obtenir sa petite friandise.
Fournir des rations équilibrées
Pour bien nourrir votre chat, il est important de savoir qu’il s’agit d’un carnivore strict. Ce qui signifie qu’il a un besoin élevé en protéines, ce que vous allez lui procurer. Pour ce faire, donnez-lui un repas composé au minimum de 40% de viandes et très peu de glucides. Si vous optez pour une alimentation industrielle, ne prenez pas un produit au hasard. Vérifiez la teneur en protéines et en glucides des aliments. Il est toujours mieux d’offrir à votre chat un repas fait maison si vous en avez le temps. Cela vous permettra de bien équilibrer les rations.
Éviter les changements brusques
Si pour quelques raisons que ce soit vous deviez changer de croquettes ou de pâtées, ne changez pas brusquement ses repas. En effet, un changement trop abrupt est susceptible de lui provoquer des perturbations digestives et des diarrhées. Habituez votre chat au nouveau produit en le mélangeant avec l’ancienne marque au début, puis en augmentant la qualité au fur et à mesure. Cette transition doit se dérouler au minimum durant une semaine.
Ne pas oublier l’eau
S’il est vrai que les chats boivent peu d’eau, il convient de mettre à disposition de votre animal une gamelle conçue spécialement pour de l’eau fraiche. Veillez à ce que le bol reste propre et changez régulièrement l’eau. À noter que le chat peut trouver l’eau dont il a besoin dans ses aliments. N’hésitez donc pas à lui préparer des repas humides comme de la soupe ou du bouillon.
Éviter la nourriture humaine
Même si vous êtes tenté de donner vos restes à votre félin, il est fortement déconseillé de le faire. Comme il a été dit plus haut, le chat a un besoin nutritionnel très spécial. La nourriture humaine représente donc un risque pour sa santé, car elle n’est pas équilibrée. Rappelez-vous qu’il a besoin d’une grande quantité de protéines et de peu de glucides. En outre, il nécessitera aussi des vitamines et des minéraux.
Ajouter un commentaire