Comme vous êtes livré à la Nature durant une randonnée en montagne, il est plus qu’indispensable que vous vous prépariez aux intempéries et aux diverses situations. C’est pourquoi avant d’envisager cette virée en montagne, prévoyez un certain nombre d’équipements. Voici la liste.
La tenue adéquate pour une randonnée
La priorité est de choisir la bonne tenue vestimentaire pour tenir face aux changements de température et aux intempéries fréquents en montagne. Vous devez être équipé d’au moins trois couches de vêtements différentes, la première étant celle en contact avec la peau qui va faciliter l’élimination de la sueur et sécher correctement la peau. Puis, il vous faudra une seconde couche de type polaire qui apporte de la chaleur. Enfin, terminez par un coupe-vent ou un autre vêtement imperméable qui constitue la troisième couche. Maintenant que vous êtes habillé, il va falloir vous chausser de la bonne paire. Le choix du modèle va dépendre de différents critères : type de terrain, type de randonnée, conditions météorologiques… Il est indispensable de ne pas lésiner sur cet accessoire d’habillement et choisir la meilleure qualité. Les chaussures en question devront garantir un bon maintien et protéger notamment les chevilles. L’idéal est de miser sur un modèle à semelle souple et crantée surtout si les terrains sont glissants ou caillouteux. Côté chaussettes, vous privilégierez celles qui mélangent laine et synthétique. Au cours de votre évolution en montagne, vous serez certainement confronté à des obstacles, c’est pourquoi il est conseillé de vous équiper d’un bâton qui vous aidera à avancer plus aisément. Cet accessoire permet de mieux répartir la charge musculaire. Ainsi, une partie de votre poids sera transférée dans le bâton et non dans vos genoux.
Le matériel de bivouac
Si la randonnée ne dure pas une journée, mais un week-end ou plusieurs jours, prévoyez un matériel de bivouac. Une tente bien sûr sera incontournable et devra être résistante, pliable et garantir le maximum de confort. Prévoyez également un sac de couchage ou un matelas auto-gonflant. N’oubliez surtout pas le matériel de cuisine incluant le réchaud, le briquet, quelques couverts, des pastilles de décontamination et le transport d’eau. Pour l’alimentation, des barres de céréales et de fruits secs et quelques conserves feront l’affaire. Une bonne hydratation est aussi cruciale. Vous pourrez transporter tous ces matériels grâce à un sac à dos. À inclure également : les produits d’hygiène de type dentifrice, brosse à dents, savons, etc.
Les équipements
Votre sac à dos devra absolument inclure une boussole ou un GPS, un téléphone satellite pour les urgences, des cartes IGN du lieu, un couteau, une lampe torche ou frontal ainsi qu’un sifflet.
Les produits de premier secours
Ne faites surtout pas l’impasse sur la trousse de premier secours, car elle vous saura d’un grand recours en cas d’accidents. Celle-ci devra contenir notamment un antalgique, de la double peau, de l’élastoplast, un antiseptique intestinal, un répulsif anti-moustique, un collyre, un anti-diarrhéique et les éventuels médicaments personnels. La trousse permettra de soigner les brûlures, les fractures, les hémorragies, les échardes, les coupures ou encore les ampoules qui sont fréquentes en randonnée.
Ajouter un commentaire