5 idées d’activités physique indoor à faire quand il fait froid

Ce n’est pas parce que le mercure descend en dessous de 0 que toutes les pratiques sportives doivent être à l’arrêt. Voici 5 idées d’activités physiques à adopter, pour braver le frimas sans pointer son nez dehors.

Passionnément squash !

Jouable seul ou à 2, le squash fait figure de favori dans la liste des activités sportives indoor. Les principes de cette discipline ont toujours confiné sa pratique en cour intérieure. Les amateurs peuvent ainsi se jouer de la météo et s’y adonner en toutes saisons. Ludique et challengeant à la fois, le squash a surtout l’avantage d’être éminemment physique. En une seule séance, le joueur saute, court et plonge même pour rattraper la balle, l’ensemble de ces mouvements étant caractérisé par de nombreuses accélérations. Ce qui permet une dépense énergétique rapide même pour un temps de pratique assez court. En hiver, veiller encore plus soigneusement à s’hydrater tout au long de la séance et à respecter des temps de pause pour que le système cardio-respiratoire, intensément sollicité, puisse récupérer.

De la convivialité en plus avec le futsal

Les règles du futsal ont été largement inspirées des principes régissant le football. Ayant fait son apparition dans l’Uruguay des années 30, cette discipline se répand en Europe à partir des années 70. Hautement recommandée comme activité d’hiver indoor pour les enfants et les ados, les matches qui se jouent à 5 par équipe occasionnent de grands moments de fun. À travers cette activité où les règles ont été allégées, les joueurs développent des capacités techniques et de l’agilité au maniement du ballon. Ceux que les manœuvres un peu plus intenses du football classique rebutent auront plaisir à pratiquer le futsal. Ici, l’on ne risque pas de blessures graves de type fracture du tibia puisque le tacle n’est pas autorisé. Excellent pour le cœur, le futsal est une occupation aussi ludique qu’avantageuse pour la santé.

Un maximum de bonne humeur au trampoline

L’air de rien, le très ludique trampoline réchauffera bien des hivers tout en apportant d’inestimables avantages santé. Ceux qui souffrent de problème de poids et doivent maintenir une vie active, en toutes saisons, gagnent à opter pour cette activité. Des séances régulières au trampoline park aident à détoxiquer le corps et à booster le système lymphatique qui tend à stagner, surtout l’hiver. La suite de mouvements toniques au trampoline présente un intérêt majeur pour stabiliser la tension artérielle et renforcer le muscle cardiaque. Les vertus des exercices de rebond sur le système articulaire et osseux sont même mises à profit par les astronautes à leur retour de voyage spatial.

Viser les hauteurs avec l’escalade en salle

Quoi de plus motivant pour se réchauffer le corps et le cœur que de se fixer de nouveaux objectifs ? L’escalade en salle constitue un excellent moyen de tester ses capacités à relever des défis. L’escalade de bloc, autre appellation de la discipline, présente en plus des atouts fitness majeurs. Ce que les inconditionnels désignent, à juste titre, par « climbing gym » permet effectivement de galber les muscles des jambes, des fessiers, des abdominaux et des bras. Une alternative ludique à la salle de musculation, en somme. La pratique permet également d’acquérir de la souplesse, tout en développant sa confiance en soi à travers le maintien de l’équilibre.

Et si l’on se mettait à la boxe ?

Les sujets qui accumulent des tensions quotidiennes, dans la vie active, profiteront de la boxe à bien des égards. Le côté très intense de la discipline en fait un moyen expéditif pour extérioriser le stress et se défouler. L’on peut assimiler le punching ball et autres sacs de frappe aux motifs qui nous occasionnent le plus de tension au travail. En tapant dessus, de façon méthodique, c’est comme si l’on abattait une à une toutes ces choses qui causent de la frustration : le manque de reconnaissance, l’exigence démesurée du superviseur… Anglaise, française ou thaïe, la boxe constitue une excellente activité d’hiver pour le mouvement d’énergie qu’elle occasionne. Avec les exercices de récupération active intégrés, le corps ressent rapidement les avantages : fessiers et abdominaux raffermis, jambes et bras joliment sculptés. Un cœur en forme et le moral au beau fixe grâce à un corps dont on est fier, qui osera demander plus ?

Ajouter un commentaire