cigarette electronique avion

Peut-on prendre l’avion avec une cigarette électronique ?

Vous partez en vacances, ou en déplacement professionnel, et vous vous interrogez sur ce que va devenir votre nouvelle cigarette électronique. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de prendre l’avion avec une cigarette électronique. Néanmoins, quelques règles sont à connaître.

Les règles pour prendre l’avion avec s cigarette électronique

Il va de soi que l’usage de la vapoteuse est interdit, afin par exemple de ne pas importuner vos voisins avec la fumée de votre e-cig, par exemple.

  • La cigarette électronique doit être transportée dans un bagage en cabine, que cela soit une valise ou un sac à main. Elle doit être bien entendu éteinte.
  • Il est interdit de mettre sa vapoteuse dans un bagage en soute si cette dernière utilise une batterie au lithium. C’est le cas de nombreux modèles qui fonctionnent avec une batterie Li-Ion, Lithium-ion, c’est-à-dire la même technologie que les smartphones par exemple. L’interdiction en soute est une précaution pour éviter une détérioration en raison de la pressurisation de la soute. De même, une batterie supplémentaire, pour un modèle box, doit aussi voyager en cabine et non en soute. Vous ne pourrez en emmener plus de deux.
  • Il est interdit de charger son e-cigarette.
  • Si vous pouvez très bien emmener votre cigarette électronique dans l’avion, posez-vous la question de savoir si elle est autorisée dans le pays où vous vous rendez.

Que faire de son e-liquide lorsque l’on prend l’avion

La vapoteuse est bien entendu indissociable du e-liquide. Ce dernier peut tout à fait être transporté en soute comme dans un bagage en cabine. Dans ce dernier cas, vous prendrez soin de ne pas emporter des flacons de plus de 100 ml l’unité, et rangés dans un sac transparent en plastique. Vous ne pouvez pas non plus emmener plus de 1 litre de liquide par personne, ce qui représente 100 flocons de 10 ml. Cette règle ne devrait pas être trop gênante vis à vis de la petitesse des bagages cabines autorisés. Néanmoins, gardez en tête la limite de 1 litre, tout liquide confondu.

Quelques conseils pour transporter sa cigarette électronique en avion

Vous êtes autorisés à voyager avec votre vapoteuse. Pour autant, cela implique quelques précautions.

  • Videz le clearomiseur et le liquide contenu dans le réservoir de votre cigarette électronique. La pression d’une cabine d’avion n’est pas la même qu’au sol et cela peut entraîner des fuites.
  • Par précaution, emportez toujours votre vapoteuse dans un contenant hermétique. Cela peut-être une boîte par exemple, ou un sachet plastique type congélation.
  • Assurez-vous d’avoir le droit de vapoter avant d’allumer votre cigarette électronique dans votre aéroport de destination. Ce droit n’est pas universel et certains pays sont moins souples que d’autres avec les règles et les amendes.
  • Si vous utilisez un atomiseur reconstructible, que vous bricolez donc vous-même, n’amenez pas les outils dans les bagages en cabine, ils ne passeraient pas aux rayons X. Mettez plus plutôt dans le bagage en soute.
  • En cas de doute, contactez la compagnie aérienne avant votre départ plutôt que de vous faire surprendre sur place.

Ajouter un commentaire