Il y a trois types de pergola différents et deux d’entre eux supposent de percer la façade de la maison. En quoi consiste le dernier modèle et est-il adapté à toutes les envies de pergola bioclimatique ?
Pergola chez soi sans faire de perçage, c’est possible ?
Certaines façades ; notamment sur des biens anciens ; ne sont pas assez solides pour supporter beaucoup de poids. Même si la pergola bioclimatique est en aluminium qui est un matériau très léger, une telle structure pèse plusieurs centaines de kilos, une fois tous les éléments assemblés. Ce poids déjà très conséquent va représenter un problème en cas de vent fort, si la structure n’a pas été posée par un professionnel.
Même si le mur est solide et résistant ; ce qu’une étude technique vient toujours confirmer ; certains propriétaires ne souhaiteront pas la percer. Ils peuvent avoir mis un bardage bois ou composite ou encore un enduit depuis peu.
S’ils doivent renoncer, dès lors, à la pergola suspendue (juste la toiture qui tient justement uniquement grâce au mur), ou encore au modèle adossé qui, s’il possède des poteaux au sol, s’appuie également sur le mur, ils peuvent trouver dans le troisième modèle, la pergola autoportante ou indépendante, la structure d’extérieur de leur choix pour voir passer les saisons sans subir les changements de météo.
Selon la taille de la pergola ; qui peut s’étirer sur plus de 10 mètres de long ; le nombre de poteaux va permettre de la faire debout seule, sans aide, même si les pieds doivent être ancrés dans du béton (dalle de terrasse ou plots dans le sol).
Comment améliorer sa pergola bioclimatique ?
Maintenant que le propriétaire sait qu’il existe une solution à sa problématique, il doit réfléchir à ce qui correspond pour lui à la pergola bioclimatique idéale. Car cette structure ne doit pas être considérée comme un simple accessoire estival. Même si les plus froides températures pousseront sans doute à ne pas y rester, elle trouve son utilisation à longueur d’année.
Dans cette optique, il est important de penser à ce qui pourrait entraver le fait de se tenir sous elle. Le vent et la pluie ? Les lames orientables créent un toit étanche, c’est certain, mais du fait de ses simples poteaux, la pergola bioclimatique laisse librement passer le vent. Il est possible de faire installer des parois ; ces dernières se déclinant sous formes de vitrages ou encore en tôles sur lesquelles il est possible de faire graver et découper des dessins ou des phrases pour se créer un décor unique.
L’installation de capteurs sur la toiture de la pergola aura pour fonction de fermer automatiquement, grâce à la motorisation, les lames en cas de vent ou de pluie.
Ce ne sont bien entendu pas les seuls accessoires qui vont permettre de rendre la structure plus agréable. Certains se délecteront de faire installer un brumisateur pour que les épisodes caniculaires ne soient pas une raison de rentrer alors que d’autres préféreront faire installer un éclairage LED et des prises, pour travailler sur leur ordinateur au grand air.
Ajouter un commentaire