Quelle activité physique douce pour les seniors ?

Les seniors ont tendance à moins se dépenser avec l’âge et l’arrivée à la retraite. Non seulement ils ne pratiquent plus aucune activité, mais en vieillissant, certains mouvements deviennent également difficiles à réaliser. Pourtant, l’activité physique est primordiale à partir de 60 ans. La pratique régulière du sport est indispensable pour bien vieillir et maintenir son capital santé. Il faut cependant veiller à choisir des exercices adaptés à sa condition physique.

L’importance de l’activité physique pour les seniors

Les bienfaits d’une activité physique régulière sont multiples, tant pour les jeunes que les personnes âgées. Ces derniers doivent d’autant plus rester en forme afin de prévenir les maladies liées au vieillissement. Bien que le sport ne soit pas en mesure d’arrêter les altérations causées par l’âge, il permet néanmoins de retarder la perte des capacités motrices et donc de réduire les risques de dépendance. En choisissant les bonnes activités, le senior peut améliorer ses capacités musculaires et cardio- respiratoire. La gymnastique pour les seniors et retraités sollicite de manière plus ou moins importante le système cardiaque, ce qui aide à diminuer les risques d’hypertension artérielle ou de maladies cardio-vasculaires. C’est également un excellent moyen d’améliorer le fonctionnement de son système respiratoire et de maintenir la masse musculaire qui diminue progressivement avec l’âge. Par ailleurs, le sport a également des bienfaits sur l’état mental. Il procure un certain bien-être émotionnel et renforce l’estime de soi et par conséquent sa qualité de vie. Lorsqu’il est pratiqué en groupe, le sport permet également aux seniors de lutter contre l’isolement social.

Quelles sont les activités physiques adaptées aux seniors ?

Lorsqu’on choisit une activité physique pour senior, on doit tenir compte de sa condition physique. En effet, les performances physiques d’une personne de plus de 60 ans ne sont pas comparables à celles d’une autre de 20 ans. L’idéal serait donc une activité qui ne nécessite pas d’efforts musculaires ou respiratoires intenses. La marche est de loin l’activité physique la mieux indiquée aux seniors. Il suffit de 15 à 30 minutes de marche quotidienne pour profiter de ses bienfaits. Cette activité sollicite 90 % des muscles du corps humain ainsi que les articulations. En pratiquant la marche nordique, il est possible de renforcer l’équilibre et la coordination des bras et des jambes. Néanmoins, la marche n’est pas la seule activité adaptée aux personnes âgées. La pratique du yoga, de la gymnastique ou de la natation peut aussi se révéler intéressante. De nombreuses salles de sport proposent des cours adaptées aux seniors. Le tai-chi est généralement proposé dans le cadre de ces cours compte tenu de ses bienfaits sur la santé. Il contribue à réduire la pression artérielle, améliore la souplesse et favorise l’oxygénation du corps. Il existe également des exercices simples qui peuvent être réalisés à domicile pour travailler son équilibre. Ils consistent à monter et descendre les marches lentement ou à enjamber des obstacles. Il convient toutefois de s’assurer que les surfaces ne sont pas glissantes pour éviter les accidents.

Comment pratiquer une activité physique pour senior ?

Durant la pratique d’une activité physique pour senior, les précautions sont de mise. Il est conseillé de procéder de manière progressive et régulière afin de trouver son rythme. On doit être à l’écoute de son corps et veiller à ne pas dépasser ses limites physiques. Les séances en groupe sont particulièrement recommandées et si possible, à une fréquence de 3 fois par semaine à raison de 30 minutes par séance. L’important est d’arriver à intégrer la pratique du sport dans son quotidien, c’est la raison pour laquelle il convient de choisir une activité qui nous passionne. Il est également indispensable de bien s’hydrater lors de la pratique du sport.

Ajouter un commentaire