La grande réactivité demandée aux joueurs et la flexibilité des règles du jeu constituent quelques caractéristiques de l’ultimate frisbee. Découvrez tout sur ce sport, dont on retrace les bases dans les États-Unis des années 40.
De quoi s’agit-il ?
Certains l’appellent également Flying disc, d’autres le désignent plus simplement comme l’Ultimate. S’il utilise le même disque plastique qu’on se lance sur les plages, les similitudes s’arrêtent là. L’ultimate frisbee obéit à des règles bien établies, bien qu’elles soient assez flexibles dans la pratique. En tant que discipline de compétition, il implique 2 équipes, de 7 joueurs s’il est pratiqué à l’extérieur, ou de 5 dans sa version jouée en intérieur. L’autre principale différence avec le Frisbee© ludique réside dans le caractère beaucoup plus exigeant de l’Ultimate.
Une bonne maîtrise des tactiques ainsi qu’une faculté d’adaptation aux aléas climatiques extérieurs conditionnent la réussite dans la pratique de ce sport, qui exige par ailleurs une grande endurance. La première version officielle des règles du jeu apparaît à la fin des années 60. Arrivée en France au début des années 70, l’ultimate suscite de plus en plus d’engouement parmi les 2 sexes et chez toutes les tranches d’âge. En 2005, il était pratiqué par près d’un million de jeunes au titre de sport scolaire.
Comment se joue l’ultimate frisbee ?
L’absence d’arbitre constitue le trait distinctif de cette discipline qui interdit les contacts physiques. Les joueurs jugent eux-mêmes les fautes et développent, de ce fait, un vrai sens du fairplay. Les règles de jeu ne prévoient pas de durée prédéfinie. Un match peut se terminer lorsqu’une équipe atteint le nombre de points fixé en début de rencontre, ou lorsque le temps convenu est écoulé. Il est intéressant de souligner que les équipes constituées peuvent être mixtes. Chaque joueur est équipé de chasuble aux couleurs de son équipe. La présence de buts pour disques volants est facultative, le disque lui-même constituant le matériel principal. Des chaussures à crampons sont recommandées lors des pratiques en extérieur. Dans la version indoor, n’importe quelles chaussures de sport conviendront.
Le jeu est engagé lorsque le disque est lancé par l’équipe désignée pour commencer. S’il s’agit de reprise, c’est l’équipe ayant marqué le dernier point qui lance. À ce stade, les joueurs se placent sur leur ligne de but respective. Le disque ainsi lancé est récupéré par l’équipe adverse à son point d’atterrissage et les attaques sont initiées.
Déroulement réel du jeu
Le joueur qui attrape le disque a 10 secondes pour choisir une manœuvre. S’il n’a rien fait du disque durant ce laps de temps, celui-ci revient à l’équipe adverse. En termes d’actions, le détenteur du disque n’a pas le droit de marcher avec. Il procède simplement à des mouvements de pivot pour lancer l’équipement dans la direction qu’il souhaite. L’idée est de procéder à des passes, de sorte que le disque soit finalement réceptionné dans la zone d’en-but adverse. Pour les joueurs en défense, l’objectif est d’interrompre l’évolution du disque, en le faisant tomber ou en l’interceptant. En notant qu’un seul joueur a le droit de charger celui qui détient le disque. Celui-ci change de possession s’il tombe ou que l’équipe adverse l’interrompt. Un disque attrapé hors du terrain, lors de la phase d’attaque, implique également un changement de possession.
Dans cette course poursuite pour récupérer le disque, il faut manier certaines techniques. L’on compte notamment le coup droit, le revers ou encore le crocodile, dont la maîtrise implique de longues séances de familiarisation. Le défi : réussir à lancer un disque plat et stable – pour qu’il soit facile à réceptionner – en lui imprimant une bonne rotation. Comme dans n’importe quelle discipline sportive, la séance d’ultimate est précédée des échauffements de rigueur. Footing, abdos, pompes et exercices d’échauffement articulaire sont au menu.
Où pratiquer l’ultimate ?
À la base, la discipline se pratique en extérieur sur un terrain de 100 m par 37 m. Une zone d’en-but de 18 m est délimitée à chaque extrémité de la surface, le jeu évolue sur une zone de 64 m. Un terrain de handball accueille la pratique de la version indoor, une alternative très intéressante pour continuer à pratiquer par temps froid. De plus en plus de clubs s’organisent autour de ce sport qui compte près de 1 500 licenciés en France. Le site de la FFDF permet de retrouver rapidement un club en formation ou affilié, dans sa région. En soulignant que la fédération française comprend un pôle Ultimate Fauteuil.
Ajouter un commentaire