marionnettes enfant

Retour en enfance : le spectacle de marionnettes

On peut souvent parler d’un décalage entre les loisirs des grands-parents et des petits-enfants. Il n’y a, en effet, peu de rapport entre les distractions d’antan et celles d’aujourd’hui. Pourtant, si vous abordez le thème des marionnettes, vous mettrez tout le monde d’accord.

Les marionnettes célèbres :

Remontons un peu dans le temps. Tout le monde a déjà entendu parler du célèbre Guignol. Un personnage qui faisait office de journal local, pour parler des informations. Ce personnage était secondé par un gendarme ; personnage qui n’avait pas bonne presse. Ces marionnettes à gaine datent de 1808 et ont été victimes de censure.

C’est grâce à cette marionnette que sont apparus, bien des années plus tard, les Guignols de l’info. Une version plus moderne, permettant de dénoncer et montrer ouvertement les travers du monde, par le prisme du spectacle.

Mais les marionnettes ne sont pas toujours à visée politique. On se souvient notamment de Nounours, Nicolas et Pimprenelle, qui ont bercé des générations d’enfants. La marionnette poétique, douce et magique se frayait une place dans le cœur des petits.

Les marionnettes : un monde fascinant

Depuis leur apparition, les marionnettes ont su évoluer, au niveau de la forme, des spectacles. Même si l’art traditionnel reste le même : faire bouger des pantins inanimés. Leur prêter une voix, une personnalité. Les faire se mouvoir dans des décors, pour créer une histoire.

Il est tout à fait possible de vous rendre dans un spectacle de marionnettes. Bon nombre de théâtres offrent leur décor, pour accueillir les compagnies de marionnettistes professionnels. Vous pouvez également les retrouver en tournée ; se déplaçant de ville en ville, dans les spectacles communaux.

Les enfants, quant à eux, ont la chance de les voir dans leurs écoles. Les marionnettistes, en tant que professionnels du spectacle sont souvent conviés pour émerveiller les enfants. Ils interviennent déjà chez les tout petits, en crèche. Les enfants de maternelle et de primaire les retrouveront avec joie, pour de nouvelles prestations.

Car le marionnettiste sait adapter son histoire et son spectacle à ses spectateurs. Les enfants, en crèche ne sont pas assez matures pour comprendre une trame d’histoire compliquée. Leur attention est très limitée dans le temps. Plus les enfants grandissent, plus l’histoire peut être étoffée.

Quelles émotions suscitent les marionnettes ?

Les enfants seront souvent intrigués ; émerveillés. D’autres peuvent un peu les craindre. Il est difficile de comprendre la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est d’ailleurs un des points que les enseignants peuvent mettre en avant, après le spectacle. Une belle leçon d’apprentissage.

La poésie et la magie, souvent présentes dans les spectacles, feront également du bien aux adultes. La marionnette leur rappellera leur enfance, ce qu’ils pouvaient ressentir, eux aussi, face à ces pantins ou ces créations en tissus.

Quoi qu’il en soit, quand on assiste à un spectacle de marionnettes ; c’est souvent un moment hors du temps. Les soucis du quotidien sont oubliés. On se contente d’attendre l’ouverture des rideaux, de voir apparaitre les personnages et de les suivre dans leurs aventures.

Ajouter un commentaire