Votre vieille commode a fait son temps et a perdu de son esthétique au fil des années ? Pour la remettre au goût du jour et lui offrir un style plus contemporain, quelques coups de peinture suffisent. Mais pour que le résultat soit à la hauteur, le relooking du meuble doit respecter plusieurs étapes.
La préparation du support
La première étape incontournable de l’opération consiste à nettoyer d’abord le support. Par réflexe, on a tendance à lessiver le meuble pour élimer la saleté et la poussière. Or, c’est une erreur, car gorgé d’eau, le bois se craque. Il est plutôt conseillé d’utiliser l’aspirateur puis du savon noir et une éponge humide pour se débarrasser des taches tenaces. N’oubliez pas de retirer les portes, les poignets et les tiroirs pour pouvoir peindre plus facilement. Ensuite, il faudra observer le meuble pour détecter les éventuels trous. Si c’est vraiment le cas, vous devez les reboucher avec une pâte à bois. Mais attention, comme la pâte a tendance à se rétracter, il est nécessaire de réitérer l’opération de nombreuses fois.
Le ponçage de la surface
Il s’agit d’une autre étape incontournable au relooking de votre meuble. Dans le cas d’une commode en vernis, démarrez le ponçage avec du papier à gros grains et terminez avec un papier à grains fins. Faites attention de toujours poncer en respectant le sens du fil du bois pour que les fibres se rabattent et que la surface se raye, ce qui favorisera l’adhérence de la peinture. Parfois après un ponçage, on découvre la beauté du meuble brut et certaines personnes, au lieu de repeindre, préfèrent le laisser comme tel.
La sous-couche
Vient la fameuse étape de l’application de la sous-couche. Cette couche primaire a l’avantage de rendre le support plus adhérent à la peinture et donne lieu à une peinture uniforme et à la finition optimale. De plus, elle évite le gaspillage en limitant la quantité nécessaire de peinture. Sur du bois brut, il est conseillé d’utiliser du gesso à appliquer avec un pinceau spécial, car il a tendance à abîmer les poils des pinceaux classiques. Sur du bois vernis, une sous-couche spéciale surface lisse fera l’affaire. Et enfin sur du bois déjà peint, la sous-couche sera un mélange de peinture et de 10% d’eau.
L’application de la peinture
Le temps est venu de passer au cœur du sujet c’est-à-dire l’application de la peinture. Placez la commode sur une cale afin de dégager les pieds. Mélangez bien la peinture pour avoir une couleur homogène. Utilisez de préférence un rouleau adapté à la taille du support. Les finitions et les angles seront assurés par un pinceau. Après un séchage de 24 heures, vous pouvez appliquer la seconde couche de peinture. Dans l’optique de mieux préserver votre meuble, passez une couche de cire ou de vernis après séchage complet de la peinture. Il ne vous reste plus qu’à poser les poignées, les tiroirs et les portes. Un conseil : si vous aspirez vraiment à donner une nouvelle allure à votre commode, remplacez les anciennes poignées par des neuves.
Ajouter un commentaire