Comment fabriquer un cadre photo soi-même ?

Vous souhaitez exposer vos plus belles photos dans des cadres en guise d’éléments décoratifs ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour acheter des cadres toutes faites qui au final n’auront rien d’originaux. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que vous êtes amateur de DIY, vous pouvez réaliser vous-même vos cadres photo avec les bons matériaux.

Fabriquer un cadre photo en bois

Rien de mieux que le bois pour donner une touche authentique à un objet, sans compter que cette matière est esthétique et intemporelle. Les matériaux dont vous aurez besoin sont des baguettes en bois, un crayon, de la colle à bois et une scie à bois. Pour fabriquer vos propres cadres photo, commencez par sélectionner vos baguettes en bois en fonction de vos goûts . Vous avez le choix entre différentes moulures disponibles sur le marché. Préférez celles qui disposent d’une feuillure au dos pour pouvoir placer la photo facilement. Une fois que le choix a été fait, mesurez les dimensions de la photo. Elles serviront de base pour définir les mesures de l’intérieur du cadre. Marquez les dimensions à l’aide d’un crayon à papier et passez ensuite à la découpe du biseau à 45 ° à chaque extrémité des baguettes. Pour cela, vous aurez besoin de la scie. Après cela, poncez les bords coupés et collez les extrémités avec la colle à bois. Laissez ensuite sécher durant 24 heures et procédez aux finitions. Vous avez la possibilité de le personnaliser comme vous le souhaitez, que ce soit par l’application d’une laque ou d’une couche de peinture. Lorsque vous fixerez la photo, vous aurez besoin de châssis en bois ou du carton toilé que vous maintiendrez grâce à des tournettes. Consultez d’autres dossiers ici pour plus d’astuces de décoration afin d’embellir votre intérieur.

Fabriquer un cadre photo en carton

Le carton est aussi une matière intéressante pour fabriquer un cadre photo. Il vous permet de faire du recyclage et en même temps de bénéficier d’un rendu tout à fait original. Vous aurez besoin d’un carton, du papier à dessin noir et du papier autocollant blanc pour construire le cadre. À vous de le personnaliser une fois terminée. Pour commencer, prenez la photo que vous souhaitez encadrer et déposez-la sur le carton. À l’aide d’un crayon, tracer les dimensions de la photo. Munissez-vous d’un cutter pour découper l’intérieur du cadre. Ensuite, prenez une marge de 3 ou 4 cm pour les parois du cadre. Une fois le carton découpé, recouvrez-le de papier autocollant blanc. Cela vous permettra de faciliter la personnalisation. Vous avez par exemple la possibilité d’enduire le cadre de colle et ensuite d’étaler des paillettes ou des strass dessus. Il est aussi possible de le peindre, de coller des autocollants dessus ou de mettre des inscriptions. Pour finir, collez un papier à dessin noir de la même dimension que votre cadre dans son dos.

Grâce à ces deux tutoriels, vous saurez désormais fabriquer vos propres cadres photo. En plus de faire des économies, vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose d’utile. La personnalisation est sans limites. Il vous appartient de laisser parler votre imagination pour un résultat 100% original et décoratif.

Ajouter un commentaire