Les meilleures photos ne se prennent plus aujourd’hui avec les reflex. Grâce aux prouesses technologiques, les smartphones se dotent d’APN de haute qualité qui garantissent des clichés dignes de ce nom. Et pour être sûr de ne pas rater vos photos, voici quelques astuces à adopter.
La luminosité
La luminosité constitue un élément fondamental à la réussite de vos photos sur smartphone, surtout sur les téléphones aux petits capteurs. Attention au contre-jour. Essayez de localiser le point le plus éclairé pour mettre en valeur le sujet. L’idéal est de donner le dos à la source de lumière tout en évitant que les ombres apparaissent sur l’image. À l’inverse de ce que l’on a tendance à penser, le soleil peut devenir un ennemi pour de belles prises de vue notamment à cause de l’exposition importante et des ombres. Pour ce qui est de l’utilisation de flash, elle est déconseillée sauf dans des milieux sombres. En effet, sa puissance entraîne une surexposition des éléments tout en altérant les couleurs. Parfois même, il crée des défauts là où il n’en existe pas en réalité.
Un bon positionnement
Si les appareils photo classiques ont du poids permettant au photographe de jouir d’une certaine stabilité, ce n’est pas le cas des smartphones qui sont trop légers. Ce manque d’ergonomie et de stabilité entraîne des images floues. Pour y remédier, le plus simple est de tenir le téléphone des deux mains. Sinon, vous pouvez aussi activer le retardateur afin de libérer vos deux mains. Si cela ne fonctionne pas, utilisez une télécommande qui évitera les vibrations ou encore un trépied pour smartphone.
Halte au zoom
Les zooms numériques n’offrent pas la même qualité que les zooms optiques. Vous remarquerez que l’usage de cette fonctionnalité pixélise l’image et intensifie les flous surtout lorsque le sujet bouge au moment du cliché. L’idéal est de s’approcher autant que possible du sujet plutôt que d’activer le zoom. Vous verrez la différence de la qualité d’image.
Mode HDR
Les smartphones d’aujourd’hui sont de véritables bijoux technologiques. Leur APN s’équipe d’une foule de fonctionnalités ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vos clichés. L’une d’entre elles porte sur le mode HDR destiné à optimiser l’exposition des photos. L’appareil photo prend trois clichés différents en mode sous-exposé, sur-exposé et normal. Puis, il les réunit en une seule photo dotée de meilleurs contrastes et couleurs.
La question des filtres
Les filtres sont d’un grand secours pour optimiser la qualité des images et sont donc très tentants à utiliser. Cependant, il est déconseillé de prendre les photos avec des filtres, car ces derniers finissent par corrompre la qualité. Au besoin, il vous sera possible d’ajouter le bon filtre, mais seulement après avoir capturé l’image.
Téléchargez les bonnes applications
Les playstore regorgent d’applications qui vous aident notamment à retoucher vos photos. Celles-ci sont pourvues d’une multitude d’options et de réglages en matière d’exposition, de luminosité, de contraste et autre et qui vous garantissent des clichés de rêve. N’hésitez pas à en user sans en abuser bien évidemment, car le risque est de rendre la photo moins qualitative.
Ajouter un commentaire