Vous venez d’accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes dans votre maison et vous souhaitez lui offrir un abri dans le jardin ? Construire une niche en palettes est une opération à la portée de tous les bricoleurs, à condition de s’équiper des bons matériaux et de respecter les étapes de création.
Les consignes à respecter avant l’opération
Créer une niche pour chien ne doit pas être mené au hasard. Plusieurs éléments sont à prendre en compte à commencer par le confort de votre animal de compagnie. Déjà, sachez que celui-ci ne peut compter que sur sa chaleur corporelle pour se réchauffer puisque son abri ne possède pas de solution de chauffage. Vous devez alors éviter de fabriquer une niche surdimensionnée qui fera perdre les calories thermiques. Toujours au sujet des dimensions, veillez à ce que la hauteur n’excède pas celle de votre chien de plus de 60 cm. La longueur quant à elle ne doit pas dépasser le double de la longueur de l’animal. Très important : la niche est à surélever pour la préserver de l’humidité en cas de fortes pluies. Une solution dans ce cas est de l’installer sur des pilotis ou sur des briques. Dernier point et non des moindres : l’orientation. Il faudrait tourner la niche plein sud pour protéger le toutou des vents dominants qui causent une baisse de température et peuvent le rendre malade nous confirme le site Le Mag du Chien.
Les étapes de la construction
Pour réussir avec brio la construction de la niche, vous avez besoin d’un certain nombre d’outils et matériaux. Équipez-vous d’une ponceuse, d’une scie sauteuse, d’un marteau, de clous ou de vis, d’une équerre, d’un niveau à bulle, de crayons et d’un mètre. Vous aurez également besoin de quatre à cinq palettes, d’une porte battante en PVC, de la laine roche ainsi que d’une litière de paille.
Le travail débute par la création du plancher. Prenez deux palettes préalablement poncées pour éliminer les échardes puis liez-les entre elles en les clouant ou les vissant. Vous constaterez la présence de jours. Il faudra les combler en utilisant des planches à récupérer sur les autres palettes. Après un bon vissage, poncez à nouveau pour que le sol soit doux au toucher. C’est important pour le confort de votre chien.
Pour réaliser la structure, utilisez quatre planchers de palette et des planches à extraire des autres palettes non utilisées. Après l’incontournable étape du ponçage, dessinez la porte sur un des planchers en vous assurant qu’elle soit à la hauteur de votre chien au minimum. L’idéal est de choisir une porte aux extrémités arrondies que vous veillerez à bien poncer pour que l’animal ne se fasse pas mal en rentrant. Montez ensuite la structure. Une pente doit être obtenue au niveau du toit. C’est pourquoi la partie avant de la structure doit être plus haute que celle en arrière. Procédez à l’isolation des parois en installant de la laine de roche.
Il est maintenant temps de construire la toiture. Elle peut être réalisée à base de tôle ondulée. Sinon, vissez des lames de palettes entre elles pour créer le toit. La structure est à renforcer avec des bardeaux bitumés qui en assurent la longévité. L’opération s’achève sur l’application d’une lasure ayant pour fonction de protéger le matériau contre les parasites et les intempéries. Pour rendre ce nouveau cocon encore plus douillet, installez un tapis, une couverture ou un panier à l’intérieur.
Ajouter un commentaire