Quels jeux utiles pour faire travailler sa mémoire ?

Survenant à n’importe quel âge, les pertes de mémoire ont des conséquences très néfastes sur la vie personnelle comme professionnelle. Mais comme un muscle, la mémoire peut heureusement être entraînée grâce à des techniques et des outils très faciles.

Se remémorer les souvenirs

Qui n’a pas peur de perdre un jour toute sa mémoire ? Pour éviter ce phénomène qui touche de plus en plus de monde, commencez par des exercices très simples à pratiquer au quotidien. L’un d’entre eux est de vous remémorer des souvenirs. De cette manière, votre esprit deviendra plus attentif chaque jour et aiguisera naturellement sa faculté à mémoriser. Chaque jour, posez-vous des questions : quel est le dernier film que vous avez vu ? Où êtes-vous allé à votre anniversaire il y a cinq ans ? Où vous trouviez-vous le 11 septembre 2001 ? Quel vêtement portiez-vous il y a cinq jours ? Autre jeu ludique : le cache-cache. Demandez à quelques-uns de réaliser un tableau et d’inscrire des lettres de l’alphabet dans chaque case et de manière aléatoire. Observez-les quelques minutes. Puis, dans un autre tableau vierge cette fois-ci, à vous de replacer les lettres au bon endroit.

La méthode des lieux

Technique ancienne créée par les orateurs romains et grecs pour se rappeler de longs discours qu’ils devaient prononcer, la méthode des lieux appelée aussi la méthode des Loci ou la chambre romaine est un procédé millénaire qui est très efficace pour se souvenir de certaines choses que l’on garde dans ce qu’on appelle « le palais de mémoire ». D’ailleurs, de nombreux champions internationaux de mémorisation y ont recours dont le fameux Sherlock Holmes. Ce palais mental stocke la mémoire des lieux et celle dite épisodique. L’objectif est de conserver des informations dans des lieux qui vous sont familiers comme votre maison. Pour utiliser cette méthode, commencez par vous promener dans votre maison. Rendez-vous à l’entrée, puis le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain…

Dans chaque pièce, choisissez un élément ou loci et mémorisez-le afin d’organiser votre palais. Dans le salon par exemple, rappelez-vous de différents loci à savoir la bibliothèque, le fauteuil, le tapis, la table basse ou encore la télévision. Parcourez de nombreuses fois chacune de ces pièces de la maison en faisant une halte sur chaque loci. Cela va permettre de créer un trajet mental. Maintenant, associez un loci à une image. Commencez par exemple par votre liste de course. Dans le salon, le tableau sera associé au lait, le fauteuil aux pains, le tapis à la farine, la plante verte aux yaourts et ainsi de suite. Après plusieurs exercices, vous pouvez user de ce procédé pour vous remémorer un discours, des idées à évoquer lors d’un séminaire, les informations clés d’une réunion, etc.

Quelques jeux classiques

Pour entraîner votre mémoire, vous pouvez également jouer à des jeux classiques qui affinent votre faculté de mémorisation pour ne citer que les mots croisés ou le Sudoku. Sinon, étant donné que les nouvelles technologies battent leur plein, n’hésitez pas à télécharger des applications disponibles sur smartphone qui aident à améliorer la mémoire. Elles sont particulièrement nombreuses. Enfin, prenez le temps de faire de la méditation et surtout de bien dormir, car un bon sommeil est gage d’un cerveau plus alerte et plus concentré.

Ajouter un commentaire