Comment choisir un cours d’œnologie ?

Terre de la gastronomie, la France est aussi le royaume du bon vin. Les appellations se font tellement nombreuses qu’on ne sait plus où donner de la tête au moment de choisir. Afin de se perfectionner dans l’art de déguster du vin, d’en connaître la provenance ou de développer sa connaissance des arômes, rien de mieux qu’un cours d’œnologie. Quels sont les critères pour choisir la meilleure formation ? Réponses.

Choisir le bon lieu

En apprendre plus sur les particularités d’un cru, connaître les modes de fabrication, savoir mieux déguster, pouvoir faire la différence entre un Bourgogne et un Bordeaux… il existe tant de motivations qui poussent à s’inscrire à un cours d’œnologie. Dédiées aux novices, amateurs ou simples curieux, ces formations offrent l’opportunité de découvrir l’univers complexe du vin. Afin de jouir de la meilleure expérience, elles ne se choisissent pas au hasard. Le premier critère à prendre en compte avant de s’inscrire concerne le lieu du cours. L’idéal est d’opter pour les propriétés viticoles et avoir l’opportunité de connaitre les techniques d’élaboration des vins de A à Z. Ces stages peuvent également se dérouler auprès d’un caviste. L’avantage ici repose sur l’accès à un vaste choix de vins issus de diverses appellations, de quoi multiplier les découvertes. Sinon, les écoles de cuisine ou même les restaurants sont aussi de plus en plus nombreux à en organiser.

Le déroulement du cours

Un cours d’œnologie de qualité n’a pas seulement pour vocation de vous faire découvrir un millésime, un domaine ou une appellation en particulier. Il doit vous permettre de mieux analyser les sensations que vous percevez et vous aider à développer vos propres goûts. Le cépage, le terroir, le millésime, le cru, les méthodes de vinification, les techniques de viticulture, les modes de vieillissement font entre autres partie des éléments qui influencent la dégustation. Cette dernière se déroule toujours en trois étapes : l’examen visuel, olfactif et gustatif.

Un professeur passionné

Un point très important lorsque vous choisissez un cours d’œnologie est de bien se renseigner sur les pédagogues intervenants. Un professeur digne de ce nom ne s’adonnera pas à un monologue et ne vous exposera pas une pseudo science, rien que pour vous épater. La clé d’un cours réussi repose sur le partage et l’échange. Un formateur ayant la volonté de transmettre sa passion est gage d’une formation enrichissante. Il faut aussi que celui-ci ait la compétence nécessaire : œnologue, sommelier, expert-vin, etc. S’intéresser à des pédagogues aux méthodes sortant des sentiers battus vous sera bénéfique. Les stages diffèrent en effet selon certaines variantes. Il se peut par exemple qu’en plus des supports classiques tels que les livrets d’informations et les cartes de vignoble, on vous propose des formations audio ou des séances vidéo rendant l’apprentissage plus ludique.

Le nombre de participants

Enfin, n’hésitez pas à demander le nombre de participants. Pour que l’expérience se déroule dans les meilleures conditions et que les échanges et partages soient optimaux, il est préférable d’opter pour les formations qui accueillent au maximum 12 participants. Au-delà, le cours devient magistral et l’absence d’interactivité avec le professeur vous empêchera de progresser dans la découverte de l’œnologie.

Ajouter un commentaire