Chaque été, la France est le théâtre de festivals notoires qui réunit des milliers de festivaliers. Au rang des plus incontournables figurent les Francofolies et les Vieilles Charrues.
Les Francofolies : de la musique française pour tous les goûts
Depuis plus de 30 ans, les Francofolies font vibrer La Rochelle aux rythmes de la bonne musique. Le festival a été lancé pour la première fois en 1985 sous l’impulsion de Jean-Louis Foulquier et Philippe Friboulet. Aujourd’hui, il est dirigé par la Société des Francofolies avec Gérard Lacroix, Gérard Pont et Frédéric Charpail. Il est organisé durant le mois de juillet à La Rochelle et a pour objectif de promouvoir la chanson et les musiques françaises et francophones. Depuis sa création, il a déjà reçu plus de 1000 artistes et réunit en moyenne jusqu’à 120 000 festivaliers chaque année. À chaque édition, plus de 100 concerts organisés sur les 6 scènes sont proposés. Les Francofolies ont été un tremplin qui a permis à de nombreux artistes de se faire un nom sur la scène musicale pour ne citer qu’Étienne Daho ou encore Pauline Croze.
Les grands artistes pour leur part continuent de bénéficier d’une place privilégiée au sein de ce festival, dont Léo Ferré, Bernard Lavilliers ou Jacques Higelin. Une grande majorité des artistes français (sinon tous) ont déjà eu l’occasion de dévoiler leurs talents aux Francofolies. C’est notamment le cas de Zazie, Cœur de Pirate, Francis Cabrel, Soprano, Laurent Voulzy, Patricia Kaas, Marc Lavoine, Georges Moustaki, Yannick Noah et bien d’autres. Le festival ne s’adresse pas uniquement aux artistes célèbres, mais sert aussi de vitrines aux talents émergents. D’ailleurs, en parallèle de l’évènement, diverses actions sont menées pour diffuser et faire connaître la chanson francophone et française. Le Chantier des Francos a par exemple été créé pour accompagner et former les jeunes artistes dans leur entrée dans la filière musicale. Francos Educ quant à lui est un programme destiné à promouvoir la chanson française chez les plus jeunes.
- En savoir plus : francofolies.fr
Les Vieilles Charrues : un festival transgénérationnel
Il est tout bonnement considéré comme l’un des plus importants festivals de musique sur le Vieux continent. En plus de 25 ans d’existence, cet évènement s’est imposé en Europe par sa programmation riche, transgénérationnelle et éclectique. Il est organisé à Carhaix-Plouger dans le centre du Finistère et se tient en mi-juillet durant 4 jours. Le festival se distingue par son ampleur puisqu’il accueille près de 200 000 festivaliers. Le record a été battu en 2017, où durant ces quatre jours, 280 000 festivaliers ont répondu présents. Dans un esprit convivial, l’évènement met en lumière toutes sortes d’artistes issus de divers horizons proposant rock, chanson française, techno, musique celtique, hip-hop, musique du monde… Son fondateur est Christian Troadec.
Les Vieilles Charrues sont nées un peu par hasard. Son histoire débute par un simple rassemblement organisé en 1992 par un groupe d’amis, dont Christian Troadec. 500 personnes ont assisté la fête. L’année d’après, l’évènement s’ouvre au grand public et de là débute une incroyable ascension. Depuis, les plus grands noms sont venus aux Vieilles Charrues dont Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Lenny Kravitz, Ayo, Stromae, Eddy Mitchell, Scorpions, Cypress Hill, Snoop Dogg, David Guetta, Bob Dylan et bien plus encore.
- En savpor plus : www.vieillescharrues.asso.fr
Ajouter un commentaire